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jeudi 20 juin 2013

Québec----Portneuf

Partie de St-Jean Port jolie a 05:00 heure du matin,nous croisons Tuktuyuit,vers 14:00 heure, de Louis et louise a Québec. Comme l'an dernier, a deux jour d'interval, Louise a fait quelques photos , et on se donne rendez-vous pour plus tard , à Portneuf.

Avec le courrant de marée,on passe sous les ponts de Québec  ala vitesse folle de 10 nœuds.!!!!!

Un invité surprise,  mon frère louis, qui va nous accompagné pour le reste de notre parcour.

Tiens donc, un autresurprise, cette fois, s'est Marie-Anne qui est sur les pontons, a notre arrivée a Portneuf.
 

Et Sylvain, Nathalie, et France, qui sont descendu de nicolet,bien entendue sur le voilier Eden, qui repose juste a coté de Harmonie.Et voila que les fameux 5 a 7 sont repartie...
 

Et comme promis, Louise et Louis, sont venue faire un tour.

Ici, mononcle René , oups, je veux dire Gaétan, en grande conversation avec Louis.
Nous ne sommes plus qu'a quelques jours de notre retour, mais déjà , on se sent presque rendu , maintenant, avec nos amis qui nous entourres
 
Harmonie et son copain Eden

vendredi 14 juin 2013

De la visite a Baie-Comeau

Nous sommes partie tôt de ste-Anne des monts.
En fait, a 03:15 du matin...
Ca fait que nous avons des beau lever de soleil.

Donc, après 12 heures de navigation, nous entrons dans la fameuse Anse St-Pancrasse.

Et la, plus je progresse dans vers le fond de ce suprbe petit fyord,
Je me rend bien compte que les instalations, Quai , ou mouillage, ne sont pas encore a poste.

Ce qui fait , que vue que les fond a plus de 100 pieds, même  tout près de la rive,
il nous est impossible de jeter l'ancre, nous devons se diriger vers un plan B, ce qui nous amènne a la marina de Baie-Comeau.

Marie-Anne, qui travail ici, nous a acceuilli chex-eux

Puis, nous l'avons garder a coucher sur HARMONIE
 

mercredi 12 juin 2013

Des images de : VOTRE FLEUVE :










Val-Comeau

Nous avons été miniaturisée par des Acadiens

Fortunat...arrête de fumé!!

Après le départ de Harmonie, il ne reste que le voilier de Fortunat

Pas  de problème avec la passe d'entré....
les soucis sont plutot apres être rentré....

samedi 8 juin 2013

En attendant le beau temps

Voila ou nous sommes, pendant le passage de cette dépression( Andréa)

Ce matin, je me fait sortir du lit par Steeve, mon ami pêcheur.
Dison qu'il est excusée sur le champ. Parce que voyez-vous, il nous apportais notre repas.

Tous sa sans que je lui demande quoi que se soit.
Donc, pendant qu'il pleut des cordes, Lucie a même vue neiger...
J'ai fait la cuisson des poissons offerts.
Lucie semlble apprécier.

vendredi 7 juin 2013

Val-Comeau

Voici l'histoire....de Val-comeau.
Après 26 heures de navigation, Nous avons mal dormie, et il reste encore 75 milles pour notre destination, avec une heure d'arrivée au alentour de minuit...
Pourquoi ne pas se trouvée une autre place, plus pres , pour passé la nuit.
J'ai beau regarder les cartes dont je dispose, il n'y a vraiment pas grand chose sur cette côte ou nous sommes en ce moment, soit , le début de la péninsule Acadienne.

Même que l'instruction nautique ATL 105 , nous déconseille clairement, un arrêt dans les parrages, faute de fond suffisant ( pas assé d'eau )En fait, les entrée ressemble pas mal a ce qui se passe dans la riviere Nicolet, ,,,ensablement.

Mais, dans le nouveau guide de navigation de l'Escale nautique 2013, Tracadie apparêt comme une escale possible, avec plus de 2 mètre d'eau, selon la bande annonce.Pourtant les cartes???
Bon, je décide de foncé pareil, les carte n'on qu'a être à jour , parbleu.
Je m'engage donc dans l'entré  de cette rivière qui vite se sépare en deux canaux, soit d'un côté pour aller a Tracadie , et l'autre pour un certain Val-Comeau...
Et au même moment que j'entre dans cette passe, un bateau de pêcheur nous suit d'assé pres, que lorsqu'ils se sont rendu compte que je voulais tourner pour Tracadie, ils se sont tous mi a crié et gesticuler de revenir, ce que j'aai fait , parce que le chenal devant moi, ressemblais plus a des chutes qu'autre chose. Vite les fonds sont remonté jusqu'a 5.5 pieds...oufff
Donc, finalement, les pêcheur nous on demander de les suivres, et eux se dirigeais dans l'autre chenal.

Rendu au petit quai,nous sommes acceuilli par un autre travailleur de la mer, qui aussi-tot ammarer, nous offre gracieusement des poissons frais et près a être cuit . Du Macro. Très bon en passant.
Puis comme je commencais a être a cour de gasoil, Par le concour du maitre de port, Roger (  premier a gauche), qui demande a un autre pêcheur d'ouvrir le comptoir de diésel, et qui me l'offre au même prix qu'eux le paye. Méchante beau deal. Et comme je suis a pied, Roger me prête son truck pour que je puisse le livrer au bateau.
Mais la , je suis a cour de cash. Pas de problème, Roger encore lui, m'offre son Pick_up, pour que je puisse me rendre en ville ( 10 iinutes0  pour que je règle mes compte avec Steeve le pêcheur( debout , a coté de Roger) Toute sa petite famille on attendue patienment sans rien dire.
En plus , ils sont tous des proches de Wilfred, qui demeure ici...
A oui, j'oubliais presque de dire que finalement , nous allons resté ici le temps du passage de Andréa.
La, faut que je me sauve, rapporté le truck de Roger........

Pont de la Confédération

En route pour une longue navigation,cette obstacle devant nous, serras  franchie sous grande voile haute et génoa




mercredi 5 juin 2013

Woods-Island

Je t'avait dit que , aussi-tot que la copling serrais de retour...

De la machine -shop, que je ferrais un compte rendu,

Alors, finalement, vers 19:00 heure local, le gars est de retour avec la piece, arrengé comme je lui avait demander.

Et moin d'une heure plus tard, tous avait été remis n place.Un test moteur a prouvée l'efficacitée du travail.Reste a faire le vrai teste en mer... prévue pour demain, si le vent veux bien  tourner un peu.
Remarque les deux nouveaux boulons, dont un qui serrouille un peu plus la clef.
Belle job, et la madame est contente.

mardi 4 juin 2013

Ballantynes ( N.É. ) et woods-Island ( I.P.É )

Notre navigation a repris, depuis que Monique et p.P. sont partie faire des découvertes  en Nouvelle-Écosse.
S'est donc unpeu plus de trois semaines qui nous séparrent de nos retrouvailles et 650 milles nautiques.
Pour la portion des maritimes, un précieux collaborateurs , et j'ai nommé Olivier, qui pour une troisième année consécutivees, nous guides avec ses conseils appréciers, depuis son poste de radio opérateur, a la garde cotière de Sydney.

Le passage de l'écluse de Canso s'est fait  sans problème.

Puisque Lucie, depuis le fameux canal Érié, en a pris des bonnes habitudes.
Elle porte d'ailleurs le même manteau...

A la sortie des écluses, déjà le broillard se manifeste, pas de souci, on a le mintendo

Toutefois,comme la température change très vite, nous avons due faire la moitié du trajet a moteur, puisque le vent et la brume in disparue. Et nous avons finalement attaché HARMONIE dans le havre de Ballantynes Cove.
 

Si Ballantynes est avant tout un petit port de pêche ( homard),
il se trouve qu'au mois d'aout ici, il y a également de la pèche au gros, et je parle du fameux Bleufin tuna. Zon déja sortie un de plus de mille livres!!!
 

Plutot tranquile la journée de notre visite, Mais a trente dollars ,sans aucun services, le lendemain matin, vite nous sommes partie.

Pour nous retrouvée du côté de woods Island.
Cette fois , nous avons l'électricité et l'internet.....pour dix dollars par jours.

Le clic-clic- qu'on penssait avoir résolue, avec P.P. l'autre jour, a recommencé Hier.
Cette fois je pouce l'inspection pour découvrir que la copling du shaft ( je le sais , que cé du chinois, mais je l'ai appris commecela),,est rendu trop lousse. J,en parle avec le premier pêcheur rencontré, que tout de suite ,il me donne un numéro de cel, d'un gars qui connais sa..
Moin d'une heure après le M.Arsenault arrive,il regarde sa  et repart avec ma copling..
 

Aussi-tot que qu'elle reviens, je vous tiens informé..

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