Nombre total de pages vues

vendredi 7 juin 2013

Val-Comeau

Voici l'histoire....de Val-comeau.
Après 26 heures de navigation, Nous avons mal dormie, et il reste encore 75 milles pour notre destination, avec une heure d'arrivée au alentour de minuit...
Pourquoi ne pas se trouvée une autre place, plus pres , pour passé la nuit.
J'ai beau regarder les cartes dont je dispose, il n'y a vraiment pas grand chose sur cette côte ou nous sommes en ce moment, soit , le début de la péninsule Acadienne.

Même que l'instruction nautique ATL 105 , nous déconseille clairement, un arrêt dans les parrages, faute de fond suffisant ( pas assé d'eau )En fait, les entrée ressemble pas mal a ce qui se passe dans la riviere Nicolet, ,,,ensablement.

Mais, dans le nouveau guide de navigation de l'Escale nautique 2013, Tracadie apparêt comme une escale possible, avec plus de 2 mètre d'eau, selon la bande annonce.Pourtant les cartes???
Bon, je décide de foncé pareil, les carte n'on qu'a être à jour , parbleu.
Je m'engage donc dans l'entré  de cette rivière qui vite se sépare en deux canaux, soit d'un côté pour aller a Tracadie , et l'autre pour un certain Val-Comeau...
Et au même moment que j'entre dans cette passe, un bateau de pêcheur nous suit d'assé pres, que lorsqu'ils se sont rendu compte que je voulais tourner pour Tracadie, ils se sont tous mi a crié et gesticuler de revenir, ce que j'aai fait , parce que le chenal devant moi, ressemblais plus a des chutes qu'autre chose. Vite les fonds sont remonté jusqu'a 5.5 pieds...oufff
Donc, finalement, les pêcheur nous on demander de les suivres, et eux se dirigeais dans l'autre chenal.

Rendu au petit quai,nous sommes acceuilli par un autre travailleur de la mer, qui aussi-tot ammarer, nous offre gracieusement des poissons frais et près a être cuit . Du Macro. Très bon en passant.
Puis comme je commencais a être a cour de gasoil, Par le concour du maitre de port, Roger (  premier a gauche), qui demande a un autre pêcheur d'ouvrir le comptoir de diésel, et qui me l'offre au même prix qu'eux le paye. Méchante beau deal. Et comme je suis a pied, Roger me prête son truck pour que je puisse le livrer au bateau.
Mais la , je suis a cour de cash. Pas de problème, Roger encore lui, m'offre son Pick_up, pour que je puisse me rendre en ville ( 10 iinutes0  pour que je règle mes compte avec Steeve le pêcheur( debout , a coté de Roger) Toute sa petite famille on attendue patienment sans rien dire.
En plus , ils sont tous des proches de Wilfred, qui demeure ici...
A oui, j'oubliais presque de dire que finalement , nous allons resté ici le temps du passage de Andréa.
La, faut que je me sauve, rapporté le truck de Roger........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres